Alors dans cet article je vais décrire ma vision du jeu vidéo.
Tout d'abord petit avertissement: tous les jeux, experiences ou consoles que je peux dénigrés dans cet article le sont à titre personnel, je n'ai rien contre les gens qui jouent d'une manière différente de la mienne.
Experience Vs Gameplay
En tant que joueur de jeu vidéo disons récent (20 ans au compteur) les scénarios ont toujours eu de l'importance pour moi, ainsi je suis capable de pardonner un gameplay imprécis si l'histoire et l'univers derrière sont attirants. Je retiendrai d'abord les sensations que le jeu m'a transmis plutôt que l'éfficacité et l'excellence de son gameplay. Je ne nie pas l'importance du plaisir de jeu (sinon autant regarder un film ) mais cela passe pour moi au second plan (entendons nous bien, au second plan si le scénario vaut le coup, pas maso non plus ...). Bref je ne joue pas ou quasiment à des jeux uniquement pour le gameplay, je trouve ça reducteur de ne parler que du gameplay d'un jeu, surtout si le scénario derrière n'est pas terrible, ainsi le peu que j'ai joué des Call of Duty récents ne m'a jamais attiré, certes c'est éfficace mais l'idéologie et l'histoire derrière tiennent tellement du cliché que c'en est saoulant.
Les Consoles Portables
Alors là ce sera simple et limpide: je ne joue pas sur console portable, pourquoi? Tout simplement parce que je pense que pour qu'une experience vidéoludique se fasse complétement on doit être dans un espace qui favorise une immersion totale dans un jeu. Attention je ne dis pas que les jeux proposés sont portables sont mauvais ou inutiles loin de là, personnellement je n'y trouve pas mon compte car l'experience n'est pas entière, c'est comme écouter de la musique avec des écouteurs au lieu d'un bon casque, la musique qu'on écoute peut être dans les deux cas excellente mais l'expérience n'est pas la même. (bon si certains trouve cette métaphore douteuse je comprend)
Jeu vidéo, medium sujet à interpretation?
Alors est-ce-qu'actuellement le jeu vidéo à assez de profondeur pour que l'on puisse interpreter son contenu de plusieurs manière différente? A part quelques exceptions la réponse est non. En effet si il y a des jeux qui nous offrent des twist scénaristiques, le message envoyé par le créateur au joueur (si il y a message ) est simple et n'a qu'une unique interpretaion, on se demande rarement tiens je me demande ce que cette séquence veut nous dire? Malheureusement il n'y a pas souvent plusieurs points de vue dans un seul jeu vidéo. Je parlais d'exceptions, il en existe en effet je n'en citerais que deux : Flower et Braid . Le premier nous montre que l'on peut gerer le temps comme l'on veut et que derrière des "niveaux" se cache une histoire que l'on peut voir de différentes manières, est-ce-que c'est simplement une vision écologiste du monde? Ou est-ce-que c'est plus profond que ça, le dernier monde peut nous faire réflechir à ces questions . Le deuxième change notre vision du temps, nous donne les clés pour en changer le cours, mais les textes à chaque début de monde nous font vivre une histoire bien étrange, l'auteur du jeu à d'ailleurs décidé de laisser les interpretations libres pour que chacun puisse créer sa propre vision à lui seul.
Voila un article un peu long (peut-être trop ? ) j'éspère qu'il vous plaira ou au moins qu'il vous servira de bon somnifère!